Real Dream design le SpaceVan d’Exotrail.

Exotrail lance un minivan pour transporter les petits satellites dans l’espace avec SpaceX. Premier lancement prévu pour 2023. Real Dream a dessiné le design esthétique extérieur du SpaceVan et a réalisé les illustrations publiées dans le journal « Le Monde ».

Retrouvez également l’interview de David HENRI, le cofondateur d’Exotrail, présentant le SpaceVan sur France Info TV

Illustration du SpaceVan par Real Dream pour Exotrail en couverture de l’article du journal « Le Monde ».

Un design soigné et voulu comme un ensemble à l’image des « Box ». Nous voulions donner une identité forte et reconnaissable du produit tout en en épurant les contours. La signature est symbolisée par un chanfrein qui vient casser les angles du châssis en créant un arrondi « sage ».

Le chanfrein de signature est un « arrondi sage » ni brisé, ni rond.

La majorité des dispositifs vitaux sont totalement intégrés à la caisse et seuls les senseurs, antennes et les propulseurs ressortent. Ces derniers dispositifs sont intégrés et encastrés comme on serti une pierre en joaillerie : un contour sert d’écrin qui enchâsse chaque dispositif.

Détail du châssis sur le SpaceVan par Real Dream pour Exotrail.

L’objectif du SpaceVan est de libérer de nombreuses charges utiles plus petites à différents moments et positions en orbite. La nature de ces charges peut changer du modeste CubeSat qui sera expulsé par les dispensers au satellite plus gros qui se séparera au moyen d’un anneau de 8’’.

Les charges utiles s’emboitent sur le SpaceVan à la manière d’un Lego.

Ce travail d’animation sur ces charges nous a permis de mieux adapter le design aux éléments qui se sépareraient progressivement. Les deux familles ont été traités séparément mais toutes obéissent à un standard de gabarit qui permet d’assembler les composants différemment à la manière d’un Lego.

Séparation des charges utiles du SpaceVan par Real Dream pour Exotrail.

Antoine Meunier, journaliste spécialisé en aérospatiale et son article détaillé sur le SpaceVan:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *